Robe des gens de justice

Robes de la Cour internationale de Justice.

La robe des gens de justice est le vêtement porté par certains acteurs de la justice, généralement lors d'une audience. Dans les pays civilistes (ou de droit continental), les magistrats du parquet, les juges et les agents de greffe portent une robe différente de la robe d'avocat.

En Occident, à travers les âges, les gens de justice étaient des représentants du pouvoir. Comme tels, ils étaient souvent issus de la noblesse ou, à tout le moins, leur charge leur conférait la noblesse (dite « noblesse de robe »). Un habillement différencié a ainsi eu pour fonction à la fois de les distinguer des justiciables et de manifester ostensiblement l'autorité de leur charge.

Les costumes amples et longs étaient communs aux professions considérées comme ayant un statut social élevé (médecins, prêtres, professeurs d'université, avocats, etc.). Il était alors porté en permanence comme habit ordinaire. L’Église catholique en avait recommandé l'usage pour manifester un souci moral chez ceux qui les portaient : de la sorte, ils n'exposaient pas les formes de leur corps et manifestaient une pudeur de bon aloi.


© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search